Massage Tuina / Acuponcture / Acupressure

Massage TUINA

Le Tuina est un terme générique désignant des techniques variées ayant pour but de rééquilibrer le Qi (l'Energie, le Souffle) et sa circulation dans les méridiens d'acuponcture.
La circulation du Qi est perturbée lors de maladies, de stress notamment, ce qui provoque des déséquilibres. Des zones corporelles présentent un manque de Qi; au contraire, certaines présentent un trop plein de Qi.
Par exemple, dans le Vide du Qi du Poumon, la personne pourra présenter un essoufflement, de la toux, de l'asthme, une propension aux rhumes et aux grippes, etc ; dans le Vide de Yang du Rein, elle pourra présenter une faiblesse des lombes et des genoux, une diminution de l'ouïe, des acouphènes, des vertiges, etc. Au contraire, un organe peut être " sous tension ", comme par exemple lors du Blocage du Qi du Foie, la personne aura tendance à présenter des ballonnements, une irritabilité, de la dépression, une humeur fluctuante, des règles irrégulières et/ou douloureuses, etc.
Le Tuina permet de rééquilibrer le Qi en travaillant sur le trajet des méridiens ainsi que sur les points d'acuponcture, situés sur les méridiens. Les points d'acuponcture sont très nombreux (plus de 350 !).
La santé parfaite n'existe pas. Chacun est sujet à des symptômes qui peuvent être répétitifs. Le Tuina est un moyen de prévenir des déséquilibres qui pourraient s'installer de manière chronique et d'améliorer ceux-ci.
Le Tuina est pratiqué sur tout le corps. En effet, traiter par exemple uniquement la tête lors de problèmes de maux de tête est insuffisant car les méridiens d'acuponcture sont nombreux et en interconnexions complexes les uns avec les autres. Un " problème " dans une région spécifique du corps se répercute forcément, par ce système d'interconnexions, sur d'autres méridiens et régions du corps. En Médecine Traditionnelle Chinoise, les organes, les méridiens, le corps, l'Esprit forment un Tout indivisible, raison pour laquelle, il est nécessaire de traiter le corps entier.
Le Tuina comporte 2 techniques principales : des étirements doux (dos, membres) ainsi que des pressions-acupressure sur divers points d'acuponcture. Il procure des effets rééquilibrants, relaxants et également dynamisants. Il se pratique en position allongée. La personne traitée porte une tenue légère et confortable (par exemple, une tenue de gymnastique), ce qui évite l'utilisation d'huile et donc une douche après le massage.

Indications

  • Stress, anxiété, tensions
  • Fatigue, surmenage
  • Tensions musculaires
  • Problèmes de dos
  • Lombalgies
  • Problèmes de l'appareil digestif
  • Problèmes circulatoires
Entre autres


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : lundi, 12 novembre 2018