Qi Gong traditionnel

Cours de Qi Gong traditionnel - gymnastique chinoise


Le Qi Gong traditionnel est une pratique chinoise millénaire qui allie exercices de gymnastique, respiration et concentration. Le taoïsme en est la source avec ses principes fondamentaux du Yin et du Yang et la Théorie des Cinq Mouvements. Le Qi Gong fait partie de la Médecine Chinoise au même titre que l'acuponcture, la phytothérapie, le massage Tuina et la diététique chinoise. 
Il vise à (r)établir l'harmonie du corps, de l'esprit, ainsi que  des relations à l'univers et aux autres.

La pratique du Qi Gong permet au Qi - traduit par " énergie ", mais qu'il serait plus correct de traduire par " souffle " - de circuler librement dans le corps par les méridiens d'acuponcture (sortes de canaux invisibles). Cette libre circulation du Qi dans tout l'organisme assure le bon fonctionnement des organes et prévient des maladies. Celles-ci surviennent lorsqu'il y a rupture de l'équilibre Yin-Yang, blocage de la circulation du Qi ou insuffisance de celui-ci.

Les exercices de Qi Gong qui mobilisent les muscles, libèrent les tensions qui s'y logent, permettant au Qi de circuler librement et d'éviter ainsi que des déséquilibres s'installent, provoquant à la longue des maladies.

La concentration sur des régions spécifiques qui rassemblent l'énergie ou qui régissent sa circulation, ainsi que sur des points d'acuponcture, facilite le travail d'harmonisation de l'énergie.

Au fur et à mesure de la pratique du Qi Gong, nous prenons conscience de notre corps, des zones qui peuvent être tendues et douloureuses ainsi que de nos émotions. Nous devenons de plus en plus attentifs à nous-mêmes et à la qualité de nos relations aux autres. Nous sommes plus détendus, plus calmes, moins stressés et parvenons mieux à moduler nos émotions.

Le Qi Gong compte un grand nombre d'exercices dynamiques mais également statiques, méditatifs, respiratoires, des sons thérapeutiques, des automassages, etc.

La pratique du Qi Gong peut être commencée à tout âge !
  • Les 8 Trésors
  • Les Yi Jin Jing
  • Le Zhi Neng Qi Gong
  • Le Tao Yin
  • Le Qi Gong des Saisons
  • La Grue de L'Immortalité
  • Le Vol de La Grue
  • ……………………………

Le Qi Gong prévient des maladies, ralentit le vieillissement, améliore les défenses immunitaires, la concentration et la mémoire et peut être une aide pour recouvrer la santé après une maladie ou comme adjuvant lors d'un traitement. Il présente également des bienfaits en cas d'hypertension, de problèmes cardio-vasculaires, de diabète ou d'asthme. Il agit contre le stress, l'anxiété, l'insomnie, les troubles de l'humeur. 

Alors découvrons ensemble cet univers vaste et passionnant !                                                           


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : lundi, 12 novembre 2018